dimanche 7 février 2016

Concours Orthophonie de Lyon 2016 : témoignage de Manon

Bonjour les Néo-Orthos, 

Voici le témoignage de l'une de nos étudiantes, Manon qui a participé au Concours de Lyon 2016

"Le concours s’est déroulé le mardi 2 février à partir de 14h.

Nous avons commencé par l’épreuve de QCM qui a duré 1h et contenait 84 questions :
·         30 questions de grammaire 
·         14 questions de raisonnement 
·         40 questions de culture générale

Les questions de grammaire étaient classiques, du même niveau que le concours blanc proposé par Orthophonie Académie. Je suis passée dessus très vite.

Les questions de raisonnement m’ont paru assez simples et sans surprise. Je me rappelle 4 questions sur des suites de dominos, une question sur laquelle il fallait faire un calcul sur le parcours d’un escargot  et plusieurs questions type « jeu de mot » sur contenant / contenu etc…

La culture générale m’a paru plus complexe car les connaissances demandées étaient très vastes. Voici les thèmes principaux que je me rappelle :
  • L’actualité : l’attentat sur Charlie-Hebdo (les terroristes étaient-ils de nationalité française ?, Wolinski était-il directeur de Charlie ?), la Syrie, la COP21
  • La biologie, avec une question sur la mitochondrie
  • Le sanitaire et social, avec une question sur les mesures d’hygiène (combien de fois doit-on se laver les mains par jour ?)
  • Je me rappelle également d’une question sur le chocolat

Nous avons très vite enchaîné avec les épreuves de rédaction. Les sujets étaient distribués avant la fin de l’épreuve précédente, même pas le temps de souffler !

Il y a eu 3 exercices successifs qui étaient du même type que ceux de l’année dernière.

Epreuve formelle de français : pour la première épreuve, la consigne était de poursuivre une histoire dont le début contenait un participe passé au masculin pluriel en incluant 4 termes imposés « hanneton », « hebdomadaire », « notamment » et « étreinte ». Le sens de ces termes devait être mis en avant. De plus, nous devions inclure dans notre texte un verbe au passif ainsi que le terme « aussi » dans le sens de la conséquence. Cette épreuve a duré 20 minutes.

Epreuve de synthèse : la seconde épreuve a été la plus longue. Nous avons d’abord eu 30 minutes pour lire et mémoriser plusieurs textes sur le thème de la vieillesse, certains sous forme d’interviews et d’autres d’extraits de magazine par exemple. En tout, les documents représentaient 3-4 pages recto-verso. Nous avions le droit d’annoter les documents, mais pas de prendre de notes sur un brouillon. J’ai réussi à lire les documents assez rapidement pour garder un temps de mémorisation à la fin. Puis, tous les documents ont été retirés et nous avons eu 20 minutes pour réaliser une synthèse.

Epreuve de créativité : pour cette épreuve de 20 minutes, la consigne était de continuer une histoire qui avait pour thème la lecture. Deux filles discutaient, l’une adorant la lecture et l’autre répondant « moi, je n’aime pas la lecture car… » à nous d’imaginer la suite…


Un grand merci à Manon pour ce témoignage !

A bientôt les Néo-Orthos !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire